Home / Historique

Historique

De son ancien nom les 9- Capitaines, Ouanaminthe Football Club (OFC) a pris naissance à la ville de Ouanaminthe le 19 juin 2011 par de jeunes footballeurs Ouanaminthais dont la majorité est encore très actif au sein du club en 2017. Ces membres fondateurs sont au nombre de sept (7), Roobens Philogène dit Paloulou, Erick Dalusma Monpremier, Vernet Gabaud, John Patrice dit Leton, Luckny Etienne, Accimé Remy et Loudji Desravinnes.

Depuis sa création, le club de football a toujours eu un parcours de vainqueur pour avoir remporté deux (2) trophées respectivement en 2011 et 2013 dans l’un des plus grands championnats interrégionaux de la région- Nord (connu sur le nom de Mondialito del Norte), regroupant des équipes du Nord et du Nord-est.

Après avoir joué la D3 en 2013, le club fut accédé en D2 en 2014 et il a été sacré vice-championne au cours de cette même édition ce qui lui a permis de validé son billet pour la D1 (l’élite du football haïtien) depuis 2015. En 2017, l’équipe a joué sa troisième saison.

Depuis sa montée au niveau de la D1 en 2015, OFC est l’un des clubs de football en Haïti le mieux structuré et organisé vu son mode d’organisation et de fonctionnement tant sur le plan administratif que sur le plan technique. Actuellement, il est administré par un comité directeur composé de 15 membres. Puis, son staff technique comprend six (6) personnes dont un entraineur principal, un préparateur physique, un masseur, un médecin et des adjoints.

Depuis son évolution en D1, le club est supporté par un fans’ club comportant environ 50 membres. Ces derniers jouent un rôle majeur en appui à l’organisation des matchs de football à domicile.

Par ailleurs, depuis sa création Ouanaminthe FC est affilié au centre Vapor International Haïti. Le club de football bénéficie annuellement des jeunes joueurs formés à l’école de football de Vapor. Ce dernier assure également la gestion du terrain principal du club sous la base d’un protocole établi avec la municipalité de la ville.

Présidents

Joseph FRANCOIS, 2011-2015

Jean Patrick ALFRED, 2015 à date

Personnalités importantes 

  1. Jean Patrick ALFRED, Président depuis 2015

  2. Antony JEAN-BAPTISTE, Secrétaire Général depuis 2015

  3. Edgard Joseph DUMAY, Directeur Technique depuis 2015

Joueurs emblématiques

  1. Roobens PHILOGÈNE alias Paloulou, meilleur buteur et meilleur joueur en activit

  2. Erick DALUSMA MOMPREMIER, joueur le plus capé en activité

  3. Jean Brévil WATSON, en activité
  4. Luckny ETIENNE, en activité
  5. Jhon Backer JEAN BAPTISTE, retraité

  6. Vernet GABAUD, retraité

  7. Willinx JOSEPH,