Home / Actualités / MESSAGE DU COMITÉ DE L’OFC À L’OCCASION DE L’ANNIVERSAIRE DU CLUB

MESSAGE DU COMITÉ DE L’OFC À L’OCCASION DE L’ANNIVERSAIRE DU CLUB

Distingués membres du Comité Exécutif
Estimables partenaires et Donateurs de OFC

Infatigables membres du staff technique
Valeureux Joueurs et joueuses
Inconditionnels supporters
Bonjour !

19 juin 2011-19 juin 2019, Ouanaminthe FC 8 ans ! Oui 8 ans déjà ! Que la solidarité, la convivialité, le travail en équipe, le respect, la tolérance, l’amour de Ouanaminthe, l’esprit de compétition, le professionnalisme, la promotion de jeunes talents, le sens de l’honneur et du sacrifice ont prévalu sur l’égoïsme, la grivoiserie, l’amateurisme, l’intolérance et la discorde.

8 ans que le nom de notre ville (Ouanaminthe) ne fait pas seulement référence à une simple ville frontalière commerciale et bruyante, mais à une équipe de Première Division de football et certains parlent des capitaines de la frontière. Ouanaminthe est désormais un nom dans le sport le plus prisé de la nation.

La victoire, tel est le mobile, la motivation, de tout Président d’un Club de Football, ainsi je serais fière d’étaler en ce moment le nombre de trophée que le Club aurait décroché durant ses 8 ans d’existence, mais je préfère vous dire que le Club que je dirige et pour lequel nous travaillons si dur, avec lequel nous portageons tant émotions et d’affections est aujourd’hui un grand Club avec 5 ans d’expérience en 1e Division Masculine, 2 ans en 1e Division Féminine , avec 2 participation d’1 équipe de jeunes au championnat de 3eme Division et surtout avec la mise en place cette année de l’académie OFC pour la formation des adolescents garçons et filles.

Quoique séduisant, on est loin de parler de bilan exhaustif car aujourd’hui nous sommes arrivées à un carrefour ou la structuration de notre club, la survie en D1, la diversification des vestiaires ne peuvent pas être nos seuls acquis. Le moment est venu de nous efforcer davantage, de nous sacrifier encore plus pour convertir nos rêves en objectifs et finalement les atteindre.

Aujourd’hui OFC fête ses 8 ans dans un contexte très difficile. Financièrement aux abords de la faillite et notre bilan est très pauvre pour la série d’ouverture. OFC termine en 12 ème position avec seulement 15 points en 15 journées de compétition. Ce qui mathématiquement nous met dans une équation difficile entre rendement et financement nous obligeant à atteindre les play-offs dans la Série de Clôture pour rester dans la cour des Grands.

Les défis sont énormes. Pour y arriver il faut cet esprit de sacrifice, de solidarité entre tous. Il y a des gens ou institutions qui nous aident au maximum de leur capacité et sans eux nous n’y arriverions pas et je leur dis merci. Je vous dis cela car notre club fonctionne grâce à ces supporteurs, ces dirigeants qui donnent de leurs temps pour certains et des ressources pour d’autres. Il est également important en ce jour de fête de remercier particulièrement le staff technique et les joueurs qui portent le projet sportif. Et je profite pour rappeler à tous les joueurs et au staff technique qu’ils doivent croire en notre projet et donner toutes les garanties qu’ils s’impliqueront. La situation de OFC exige des joueurs avec une mentalité de combattant et qui aime Ouanaminthe. Notre club OFC, doit être une famille dont les valeurs qui nous unissent sont plus fortes que les obstacles.
Je dois vous avouer que malgré les difficultés que je suis conscient que j’ai la chance de me trouver à la tête d’une équipe formidable, dont la performance a fait ses preuves. L’engagement des membres du comité exécutif, du staff technique, des joueurs et bénévoles est remarquable et mérite le respect, ils se dévouent sans compter avec la seule ambition pour chacun de faire vivre le club dans le meilleur esprit. Le club se donne les moyens d’évoluer, que ce soit sur le plan administratif, financier, sportif, ou encore dans sa communication. Nous devons garder à la fois notre enthousiasme et notre lucidité, c’est à ce prix que nous pourrons encore progresser même si aujourd’hui nous devrions reconnaitre que nos infrastructures représentent un frein à notre développement et notre compétitivité, donc les gradins deviennent une urgence.

Nous avons beaucoup à apprendre de ceux qui nous ont précédés, qui ont défendu les valeurs toujours d’actualité de l’OFC : solidarité, partage, respect, amitié, éthique, discipline. Il s’agit d’un bien commun que nous devons avoir à l’esprit et défendre avec conviction et passion. Nous devrons avoir cette capacité de faire face aux adversités, de transformer cette douleur du au mauvais résultat du premier tour, en force motrice pour nous surpasser et en sortir fortifier. Oui notre destin dépend de nous.
Je souhaite également remercier nos partenaires pour leur soutien et participation, dont certains depuis de très nombreuses années et particulièrement pour le bus reçu suite aux démarches du sénateur Wanique Pierre cette année. C’est aussi grâce à eux que le football avance à Ouanaminthe, il nous faut continuer à œuvrer pour développer ce réseau, et pour ce faire, nous avons besoin de vous tous.

Enfin, n’oublions pas que le football est un jeu, un loisir, il ne doit être source que de plaisir. Le plaisir se cultive, son terreau est un mélange de don de soi, d’amitié, de solidarité et de convivialité.

Comme chacun de vous, je suis fier de notre club, je sais pouvoir compter sur votre soutien et c’est ensemble que nous relèverons les nombreux défis de demain et particulièrement ceux de la série de clôture.

Je vous remercie.

Dr Jean Patrick ALFRED
Président OFC

Check Also

BLESSURE: LE CAPITAINE EMBLÉMATIQUE DE OUANAMINTHE FOOTBALL CLUB OPÉRÉ AVEC SUCCÈS.

Erick Dalusma dit El capi Thuram est blessé au pied le samedi 11 juillet 2020 …