Home / Actualités / OUANAMINTHE FC – ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2019 : ENTRE BILAN ET PERSPECTIVES

OUANAMINTHE FC – ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2019 : ENTRE BILAN ET PERSPECTIVES

Par Jacky JANVIER et Antony JEAN-BAPTISTE

Comme prévu, ce 19 Janvier 2019, pour une nouvelle fois à Ouanaminthe, toute la famille de OFC s’est réunie en Assemblée Générale (art. 17, 18 et 21 des statuts) en vue de présenter entre autres, le bilan de la saison 2018 et les perspectives pour la nouvelle saison qui débutera au mois de février prochain. Ils étaient nombreux (environ 100 personnes), prêts à franchir la salle de conférence de Majestic Guest House dès 5h pm. En présence de certaines personnalités importantes de la ville dont le Maire principal Me Luma Demétrius et l’honorable Député Elisma Florvil, l’Assemblée Générale s’annonçait très attirante.

La rencontre s’est déroulée sous le leadership du Président du club, le Docteur Jean Patrick ALFRED qui en a profité pour demander à l’assistance d’accoder une minute de silence en hommage à Brave Roland parti pour l’éternité au milieu de la saison. Puis, le président a remercié et honoré certains grands supporteurs de l’équipe parmi ceux qui l’ont supporté financièrement.

Bilan technique

Pour commencer, le coach Berthony ALFRED remercia ses collègues bénévoles de leur sacrifice pour la saison passée, puis il a parlé de son insatisfaction quant aux résultats obtenus par le club sur le terrain. Tout de même, il a témoigné des difficultés confrontées par son groupe pour justifier le manque de résultats en mettant l’accent surtout sur l’inefficacité de ses attaquants devant les buts. Pour la saison 2019, le coach s’est montré optimiste quant à l’intégration des jeunes joueurs de la région au sein de l’effectif et il en profita pour annoncer sa vision et les nouvelles mesures qui seront adoptées. Il exhorta plus d’engagement de la part de ses joueurs.

Bilan financier et budget 2019

Le club a accusé un déficit financier de -60% de son budget pour 2018. Toutefois, grâce à ces inconditionnels supporters en Haïti et à l’étranger, le montant total dépensé pour la saison est environ 5 millions de gourdes et les sources de financement sont de différentes types: Subvention et dons (environ 65%), contribution comité exécutif (16%) et les recettes des matchs à domicile (12%).
Par ailleurs, le nouveau budget pour cette année est d’environ 14 millions de gourdes, soit une augmentation proche de 15% par rapport au budget 2018. Le financement de ce budget est prévu à 80% à travers des dons et sponsors.

PERSPECTIVES

Très enthousiaste du début jusqu’à la fin, comme à son habitude, le président du club, le Dr Jean Patrick Alfred a fait le point sur les enjeux de la saison dernière et celle à venir. Il n’a pas caché sa satisfaction quant au progrès réalisé en 2018, notamment en ce qui concerne la modernisation du club. Rappelons que notre équipe féminine a fait un parcours encourageant dans le championnat féminin de cette année.
Ce qui a suscité de nombreuses interventions de la part des membres présents. À cœur ouvert, les plus fidèles amis et membres actifs du club (ou de l’association) ont témoigné leur soutien et ont aussi manifesté leur désir de voir OFC remporter le titre cette saison. “Rien n’est insurmontable pour celui qui sait se fixer des objectifs et se bat corps et âme pour les atteindre a déclaré un fidèle fanatique”. Donc, si vraiment les capitaines de la frontière veulent le titre, qu’ils se battent sur et hors du terrain.

C’était aussi le moment pour le comité exécutif du club de présenter le nouvel équipementier. Cette fois-ci c’est SAETA qui assure la fabrication des t-shirts car la collaboration avec Batu a pris fin. Ces nouveaux maillots sont confectionnés avec le logo de la compagnie Sans Souci Tours, le seul sponsor du club à date.

À la fin de la cérémonie, OFC a témoigné sa gratitude envers certains bienfaiteurs par la remise des plaques d’honneur et mérite, dont de grandes personnalités partout à travers le pays.

Encore une fois, la grande famille de OFC a répondu à l’appel pour resserrer les liens entre eux. Ils ont, une nouvelle fois, dit OUI en fixant des cotisations annuelles de 10 mil gourdes en guise de support au financement du budget du club.

Cette nouvelle saison s’annonce longue et difficile, il revient à chaque membre du club de mettre à l’œuvre son savoir-faire pour hisser plus haut le drapeau bleu et blanc (couleur officielle). Cette assemblée générale 2019 a été une réussite.

OFC PLUS QU’UN CLUB DE FOOTBALL, UNE HISTOIRE, UN RÊVE.