Home / Actualités / Ouanaminthe FC – Assemblée Générale: Note du Président

Ouanaminthe FC – Assemblée Générale: Note du Président

Autorités locales

Mr le Représentant de la fédération haïtienne de football

Amis de Ouanaminthe Football Club

Staff technique, joueurs et collègues du Comité exécutif

Mesdames, Messieurs les membres de OFC,

C’est pour moi, un grand plaisir d’accueillir ici chacun d’entre vous au nom de Ouanaminthe Football Club a cette assemblée Générale.
Je sais que, pour certains, il n’a pas été facile de se libérer : notre travail et notre vie familiale nous imposent de nombreuses obligations. Je les remercie d’autant plus de l’effort qu’ils ont consenti pour participer à cette réunion.
En effet il y a sept ans, le 19 juin 2011, ces pionniers (Erik Dalusma, Roobens Philogene, Axime Remy, Luckny Etienne, Philome Auguste, Joseph Frandy, Emmanuel Beliard, Arold Moclair, Love Makendy, Luigi Desravines, Vernet Gabeau, John Patrice, Alfred Berthony) ont créés cette petite équipe les neufs capitaines qui marchaient de succès en succès dans la région en gagnant deux mondialito d’affilé avant de s’inscrire au championnat de 3eme division. Prière de les applaudir.
Et en 2014, l’équipe (les neufs capitaines) est devenue Ouanaminthe Football Club (OFC) vice-champion en championnat national de deuxième division. En ce moment précis, souffrez que je vous demande d’applaudir Mr Francois joseph dit (Pellicier) le Président d’honneur d’OFC car c’est grâce à son engagement, son dévouement, ses sacrifices que nous pouvons nous enorgueillir d’avoir une équipe de Ouanaminthe en première division et nous réunir aujourd’hui.
Ouanaminthe Football Club (OFC) joue sa quatrième saison au niveau de l’élite du football haïtien et là nous devrions applaudir chaudement le staff technique particulièrement le coach principal ALFRED Berthony qui malgré la difficulté, n’a rien lâché depuis 7ans. Il a pris son poste, un poste non payé dont personne n’aurait voulu, et il a assumé. Je sais que je peux avoir confiance en cet homme que je connais très bien.Quel mérite pour notre staff technique qui a eu du renfort cette année ! nos entraineurs sont parfois critiqués, incompris, leurs consignes ne sont pas toujours facilement suivies, la dissipation gagne parfois les joueurs et pourtant ils sont là par amour pour Ouanaminthe qui a un public qui ne recherche que la victoire.
OFC a entamé la saison 2018 en adoptant des bonnes dispositions avec une ouverture sur l’international en jouant deux matchs de préparation contre le Cibao FC. Ce résultat a été le fruit des efforts conjugués du Comité. Nous avons terminé la série d’ouverture a la 9eme place donc au milieu du tableau. Je profite pour rappeler aux joueurs que nous savons que ce n’est pas facile, que l’entrainement ne plait pas toujours mais ils ont une responsabilité celle de nous procurer du plaisir en nous apportant la victoire. La saison fût une réussite sportivement car aujourd’hui nous avons une équipe féminine, une équipe en D3. Mon plus grand regret, sont les seniors. Messieurs, vous auriez pu finir dans les six premiers et jouer les play-offs si tout le groupe avait été soudé et investit. Trop d’absences, trop de blessures, ont fragilisé le groupe. Mais, nous avons pu compter sur des joueurs sérieux, venant à l’entraînement, toujours ou presque toujours présents aux matchs. Je les remercie, ils se reconnaitront. J’ai été là, avec vous, encore toute la saison. Ce que vous avez vécu, je l’ai vécu avec vous. Et j’espère que vous resterez encore avec nous.
Sans dirigeants, pas de club de foot. Vous ne sauriez imaginer tout ce qu’ils font pour que les joueurs puissent pratiquer leur sport : la préparation des activités comme cette assemblée générale, les relations avec les autorités sportives, la mairie, le staff de Vapor, la recherche de sponsoring, les articles de presse, les paperasses administratives, la préparation des équipes, gestion de la nourriture des joueurs, les frais d’entrainement, les problèmes de chaussures des joueurs, gestion des équipements, des matériels sportifs ou de la maladie d’un joueur etc. le stress, la pression qu’ ils doivent gérer tant des joueurs qui soumettent des revendications justes et auxquelles ils n’arrivent toujours pas à répondre par manque de moyen mais également du public qui n’est pas forcément au courant des problèmes qui peuvent contribuer à un mauvais résultat.
Le comité exécutif se réunit chaque mardi soir afin de prendre les décisions rapides et faciliter la bonne marche de OFC ainsi Mr le Vice-président Volmar qui a fait le voyage de New-York juste pour la rencontre et qui donne un support considérable Bravo . Agronome Anthony Jean-Baptiste qui se trouve à Montreal, Dr Jose , Maitre Eddy, Ing Abellard ,Dr Nicot, Mr Petit , lepo ,Jackly fleurant, Widelain Joseph et tous les autres membres dont j’ai déjà cite les noms Bravo. Il est indispensable de vous rappeler, que nous sommes bénévoles au sein du club, comme tous les membres du comité , le staff technique. Nous offrons de notre temps pour le bien du Club. Mais nos journées sont de 24 heures, comme vous.
Comment ne pas citer Tous ceux qui font parti des Grands supporteurs de OFC et le nombre augmente chaque jour, mais plus spécialement ceux qui ont déjà apporté leur contribution Rody Felix,Donald Bazile, Etienne Saintilmond, Guy Joachim, Papito Majestic, Dr Herold, Senateur jean baptiste bien-Aime, Depute Elisma Florvil, Dr harry Leon, Maismy Mary fleurand, Maitre Aviol fleurant ,Dr Calonges johnny, Dr Michaelle Erika Laforest, Dr Valery Blot ; Dr gerard Blot Mme Agathe Pellerin, Dr Guillaume, Dr Marie Gréta Roy, Mr Jude Alix Patrick Salomon , Mr Marco Larosiliere Dr Joseph Durandisse , Mr cothiere Judnel, Germain Judson , Antonio Gabaud , Mentor Carmithe, Fritz Gérald Louis, Fritz William ,sans souci tours etc..
Je compte sur la bonne volonté des bénévoles. Certains jouent le jeu, et même depuis plusieurs années, d’autres préfèrent se plaindre, montrer les autres du doigt, critiquer. C’est nuisible et contre constructif quand ça arrive. Nous avons une fonction à assumer, pour le bien du Club. Des décisions, des choix, sont nécessaires, et pris toujours pour le bien de la Communauté. Soyez en sûre. Seul l’intérêt de l’OFC compte, et non les intérêts personnels. Seule, je ne peux rien. Chaque poste a sa fonction, chaque fonction à son poste.
C’est grâce au dévouement et au travail de vous tous que Ouanaminthe football club est devenu une véritable success-story. Cette success-story, c’est aussi la nôtre. OFC est en train de faire la fierté de toute la ville de Ouanaminthe, de tout le département du Nord-est dont les talents qui existent étaient oubliés et depuis quatre ans nous avons pu placer plusieurs joueurs en sélection nationale des moins de 23 ans et une dizaine de filles se trouvent au centre FIFA goal. C’est incroyable ce qui se passe chaque dimanche ou tout un département attend les résultats du championnat national de première division.
Nous avons tous un choix dans la vie. Pour aller dans une direction ou dans une autre : choisir la facilité de l’intérêt personnel ; ou bien pour chercher à devenir une force bienveillante et désintéressée. Et nous qui sommes là nous avons choisi la deuxième. OFC doit donner le bon exemple car elle a une influence sur la commune, le département. Ma vision de OFC, est la suivante : Nous devons devenir l’un des pionniers de l’espoir d’aujourd’hui – à l’image des pionniers qui ont tout commencé pour nous. Nous devons porter le flambeau de l’honnêteté, de la responsabilité et du respect. Si nous ne le faisons pas, nous allons trahir le véritable esprit de ce sport que nous aimons tous. • L’esprit de fair-play. • L’esprit de solidarité. • et l’esprit d’intégrité. C’est cet esprit que notre commune, notre département notre pays a besoin. Nous voulons recueillir des fonds car nous savons que ces fonds serviront des besoins et nécessités particulièrement des joueurs, le staff technique et pour le développement de Ouanaminthe football Club. Nous n’investirons jamais trop de ressources dans le football, partout et pour tous. S’efforcer d’améliorer la vie d’autres personnes, de créer des opportunités et tout cela grâce au plaisir que donne le football le ciment du vivre ensemble.
La séance se déroulera de la façon portée à votre connaissance dans la lettre de convocation, dans un souci de reddition de compte et conformément au statut

Si personne n’a rien à ajouter à ce petit préambule, je vous propose d’entamer les débats dès maintenant. Merci à tous !

Dr Jean Patrick ALFRED