Home / Actualités / Message du Président à l’occasion du septième anniversaire de OFC

Message du Président à l’occasion du septième anniversaire de OFC

Je remercie tous ceux, qui nous aident à tenir ce cap pour arriver à ce septième anniversaire de Ouanaminthe football Club (OFC), je remercie énormément tous les bénévoles du club, le moteur de notre avenir. Depuis la création de l’OFC (les capitaines) le 19 juin 2011 c’est la solidarité, l’amitié, la convivialité, le travail, le respect, la tolérance, l’amour de Ouanaminthe, la compétition dans un pur état d’esprit de professionnalisme qui ont prévalu. Les résultats atteints sont le reflet du niveau de culture, de solidarité et de développement de notre ville. Car maintenir OFC au plus haut niveau exige la solidarité de tous.

(OFC) a entamé la saison 2018 sa quatrième en D1, en adoptant des bonnes dispositions avec une ouverture sur l’international en jouant deux matchs de préparation contre le Cibao FC. Ce résultat a été le fruit des efforts conjugués du Comité.
La création d’un club convivial faisant l’honneur de Ouanaminthe, où règne la bonne humeur, le partage et un bon état d’esprit fut l’un des objectifs des pionniers. Cette générosité doit passer avant le résultat sportif avant la compétition, cette mission qu’endosse notre staff technique et nos bénévoles du comité est primordiale. Bien sûr qu’une équipe de foot est là pour gagner, être le plus haut au classement, être champion mais avant tout il faut que l’ensemble de nos joueurs respectent les bénévoles, les personnes présentes autour du terrain, respecter l’adversaire car le fair-play peut accompagner la victoire… Notre club OFC, doit être une famille dont les valeurs qui nous unissent sont plus fortes que les obstacles.
Nous avons beaucoup à apprendre de ceux qui nous ont précédés, qui ont défendu les valeurs toujours d’actualité de l’OFC : solidarité, partage, respect, amitié, éthique, discipline. Il s’agit d’un bien commun que nous devons avoir à l’esprit et défendre avec conviction et passion. Dans ces périodes ou parfois nous doutons, ou les critiques fleurissent, ou ceux qui souhaitent l’arrêt de cette belle aventure sont légion il est plus que jamais nécessaire d’avoir foi en notre engagement et les choix que nous faisons dans ce cadre. Le mot solidarité prend dans ces circonstances tout son sens.
Il est difficile de trouver de l’argent de nos jours pour faire fonctionner une association comme OFC mais il y a des personnes ou institutions qui nous aident au maximum de leurs possibilités et sans eux nous n’y arriverions pas et je leur dis merci. Je vous dis cela car tout notre club fonctionne grâce à ces supporteurs, ces dirigeants qui donnent de leurs temps pour certains et des ressources pour d’autres. Il est également important en ce jour de fête de remercier particulièrement le staff technique et les joueurs qui porte le projet sportif . Jouer le plus haut possible mais avec une vision d’ensemble de l’équipe féminine, de l’équipe de D3 aux séniors car si nous misons sur la formation pour l’avenir il faut qu’en séniors on soit à un niveau national acceptable sinon ces jeunes joueurs de D3, partiront dans d’autres clubs. C’est pour cela qu’aujourd’hui, l’apport de joueurs expérimentés nous aide à obtenir un niveau intéressant sportivement et qui, je l’espère, donnera envie à nos jeunes Ouanaminthais etc… Car l’OFC senior doit donner cet enthousiasme à nos jeunes de pouvoir représenter notre club au plus haut niveau. Nous nous devons par contre de veiller à ce que cette stratégie fonctionne dans l’avenir et que petit à petit notre identité locale perdure avec des joueurs locaux comme Roobens Philogene, Erick Dalusma , Jean Brevil Watson, Joseph Willinx, etc . J’ai évoqué ce sujet pour que les choses soient claires. Nous ne sommes pas un club de mercenaire nous maîtrisons notre objectif. Ceci peut paraître paradoxal, miser à la fois sur la formation des jeunes et recruter des joueurs cadres au sein de notre équipe séniore, mais l’un va à la suite de l’autre. Il nous faut accompagner notre équipe séniore actuelle à un bon niveau pour permettre l’intégration de nos jeunes de Ouanaminthe et du Nord-est au fur et à mesure du temps. Cette saison, nous visons le titre en D1 pour la série de clôture.
Voilà, en ce jour de notre anniversaire, c’est le moment où il faut apporter de jolis cadeaux, et je fais le vœu que nous pourrons bénéficier des plaisirs sportifs à la fin de l’année, ce serait une récompense pour tout le club, pour toute la ville de Ouanaminthe et le Département du Nord-est. Mais j’ai demandé comme cadeau également le fait de voir de nouveaux bénévoles et de nouveaux supporteurs financiers nous rejoindre, persuadés que notre mission est juste.
Et puis allez un autre cadeau : que notre club soit une réussite d’avenir reconnue pour ce que nous voulons faire, sans intérêt personnel. Nous voudrions que tout le monde sache qu’ OFC n’appartienne pas qu’à nous mais à tous ceux qui s’identifieraient en lui.
Bonne fête et merci à vous tous.

Dr Jean Patrick ALFRED
Président

Check Also

CHFP 2020 – SÉRIE D’OUVERTURE : OFC ATTEND LA JUVENTUS DES CAYES AU PARC NOTRE-DAME

Ce dimanche 15 mars, OFC reçoit au Parc Notre-Dame à compter de 4h pm, la …