Home / Actualités / Une saison sportive 2018 bien lancée pour Ouanaminthe Football Club (OFC)

Une saison sportive 2018 bien lancée pour Ouanaminthe Football Club (OFC)

Mots du président

Eh oui, c’est l’heure du retour à la compétition en tout genre, et bien entendu Ouanaminthe Football club n’a pas dérogé à la règle. J’espère que chacun d’entre vous a pu profiter pleinement de ses vacances et emmagasiner toute l’énergie nécessaire pour attaquer une année footballistique de 2018 qui s’annonce d’ores et déjà plus passionnante. Si repos il y a eu, les dirigeants de OFC n’en sont pas restés pour le moins inactifs pendant cette trêve.
Ainsi, plusieurs améliorations structurelles et matérielles vont prendre forme dans les semaines à venir. De telles mesures ont été annoncées lors de la présentation du bilan de la saison 2017 en décembre passé. Là, nous nous sommes fixés des objectifs basés notamment sur la diversité de nos actions qui pourront engendrer une nouvelle dynamique au sein du club. Force est de constater que c’est d’ores et déjà le cas. Oui « OFC est plus qu’un club de foot », mais une association, qui n’existe que pour tout le département du Nord-est et toute la communauté de Ouanaminthe. C’est ce qui le différencie fondamentalement de toute autre forme de structure, et surtout de structure mercantile. « Une association ce n’est pas un commerce où le client est roi parce qu’il est consommateur. Bien au contraire, une association c’est un lieu privilégié pour la vie collective dans le respect des diversités. C’est le moyen de se rassembler autour de projets et d’objectifs communs. C’est se doter de moyens pour cheminer ensemble vers nos objectifs ». C’est se doter d’une direction pour mettre tout çà en musique et c’est ce que nous faisons au sein de Ouanaminthe FC.

Sur ce, je remercie les membres du comité directeur, du staff technique qui assument leurs responsabilités dans un bénévolat plein et entier. Même parfois beaucoup plus encore. Je sais qu’ils n’aiment pas trop les lauriers mais tant pis et je l’assume. Quand ils ne sont pas là…rien ne fonctionne ! La vérité du foot est sur le rectangle vert. C’est une évidence pour une association sportive basée sur le football. Mais ce n’est pas que le rectangle vert. Et c’est tout le rôle du Comité de Gestion. Merci à eux pour ce gros travail fourni.

Le football associatif est un espace où la nécessité de communiquer est essentielle. En parlant de communication et d’outil, en plus du compte facebook et du compte twitter, chacun va pouvoir apprécier désormais notre site internet www.ouanaminthefc.com. Certains ont déjà leur tasse, leur calendrier 2018, d’autres leur porte-clés et casquette en attendant les maillots, etc.
Un autre défi que nous nous sommes fixés lors de la présentation de notre dernier bilan est de maintenir le développement du football des jeunes mais plus encore de construire un véritable projet de développement du foot féminin. Nous sommes conscients qu’il faut raisonner par étapes. D’abord mieux gérer ce qui pouvait l’être pour ensuite se tourner vers les autres catégories. Notre projet réaffirme que le foot à Ouanaminthe se joue pour garçons et filles. Et nous démontrerons qu’il n’y a pas besoin de structures séparées pour réussir leur développement en privilégiant l’aspect équité femmes-hommes. Ainsi, sous le leadership du comité exécutif 9 jeunes filles sont en formation depuis septembre 2017 au Centre de formation Camp Nous administré par la FHF. Ceci nous prouve leur engouement. Mes félicitations à elles.

OFC est entrain de devenir un lieu de vie. Un lieu de convivialité, la fierté de tout un département et d’une ville. Et le marqueur le plus probant c’est cette maison servant de logement pour les joueurs. J’en profite pour me tourner vers Mr Etienne Saintilmond pour lui rappeler combien nous lui sommes reconnaissants. Je ne parle pas de l’impact financier même s’il n’est pas neutre. Non. Je parle du lieu où nos footballeurs sont logés à Ouanaminthe particulièrement ceux qui n’en sont pas originaires. Et je voudrais vraiment le remercier publiquement tout en invitant d’autres ouanaminthais à suivre son exemple. En tout état de cause, il y aura des mouvements dans l’effectif de OFC qui reprendra officiellement ses activités le 22 janvier 2018 avec des départs (non convainquant pour la saison 2017) et des arrivées comme Chadeley Germain, Hilaire Orelus, de Renodson Pierre dit Robino, James …., Menard …., Jean Hernst, Herode, et autres. Nos objectifs pour cette saison sont donc clairs : jouer les play-offs et remporter le titre de champion national.

Certes, les structures de OFC grandissent mais elles ont surtout pour but d’apporter une motivation supplémentaire à l’ensemble des dirigeants et joueurs de OFC dans la quête de résultats qui devront aller dans le sens d’objectifs qui seront, je l’annonce ici, plus élevés cette année et nous serons plus rigoureux.
A très bientôt sur les différents terrains de football dont celui de Santiago en République Dominicaine pour la double confrontation contre le Cibao le 4 février et le 10 février à Ouanaminthe au parc Notre Dame.

 

 

Ouanaminthe, Le 15 Janvier 2018

Jean Patrick Alfred , Président de l’OFC

Check Also

CHFP 2020-2021 – 1ère Journée : Ouanaminthe FC joue en déplacement à Léogane

Pour son premier match de la saison 2020-2021, notre club joue en déplacement à Léogane …